Accueil » Faire un check-up avant une opération

Pourquoi réaliser un check-up dentaire avant une opération chirurgicale ?

10 novembre 2020
matériel pour faire un check up dentaire

Tout savoir sur le check-up dentaire

Une opération chirurgicale ou un traitement médicamenteux nécessite parfois un examen dentaire. Mais quel est le rapport entre un examen bucco-dentaire et une opération qui n’a strictement rien à voir avec cette partie du corps ? Ce check-up dentaire a pour objectif d’assainir la bouche avant une opération chirurgicale et éviter des complications peropératoires, c’est à dire liées à l’anesthésie. Selon le type d’opération à prévoir, il est important pour le personnel médical et la santé du patient de s’assurer que ce dernier ait des dents en bonne santé pour limiter les risques d’infections. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’examen dentaire avant une opération chirurgicale grâce au blog du cabinet dentaire Christine Rousseau.

Faire un check-up dentaire avant une opération chirurgicale

Si cela paraît étonnant pour les patients de se voir demander un examen bucco-dentaire avant une opération chirurgicale, c’est une demande qui est tout à fait pertinente d’un point de vue médical. Il existe un lien entre la santé dentaire et le reste du corps.
En effet, la bouche est un nid à bactéries dont il faut prendre soin. Certains micro-organismes peuvent alors provoquer une infection à distance de la bouche ainsi que des maladies générales : on parle alors d’infections « focales ». Pour ne pas risquer de tels problèmes pendant et après une opération, il convient de procéder à un examen bucco-dentaire.

En quoi consiste l’examen bucco-dentaire préopératoire ?

Il n’y a aucune raison d’appréhender cet examen bucco-dentaire ! Le dentiste procède à inspection minutieuse de la santé des dents, des gencives, des joues, de la langue, des lèvres ou des autres tissus mous. L’objectif de cet examen est de vérifier s’il existe des risques d’infections bucco-dentaires. Le dentiste est surtout à la recherche d’une carie ou d’une infection de la gencive qui nécessiterait des soins dentaires avant l’opération pour éviter une surinfection. Évidemment, ce type d’examen est également très important pour prévenir d’autres maladies et infections bucco-dentaires.

Check-up dentaire : pour quelles opérations chirurgicales ?

Le check-up dentaire n’est pas exigé pour toutes les opérations chirurgicales. Selon la nature de celle-ci et de votre santé personnelle, le chirurgien ou l’anesthésiste pourra vous le demander ou vous en exempter. Pour les actes suivants, il est généralement exigé un bilan bucco-dentaire afin de vérifier et d’apporter des soins dentaires si besoin :

check up dentaire avant pose de prothèse articulaire

La pose d’une prothèse articulaire

La pose d’une prothèse articulaire peut faire l’objet d’infections post-opératoires. Des infections bucco-dentaires ne feraient qu’augmenter le risque et constituent une menace réelle.

check up dentaire pour implantation de valve cardiaquei

Les patients porteurs de valves cardiaques

Ou avec des antécédents d’endocardite bactérienne doivent également passer un examen dentaire. Une infection focale pourrait avoir des effets très graves.

Check up dentaire avant radio des cervicales

La radiothérapie cervico-faciale

Pour limiter le développement d’une nécrose osseuse, un examen dentaire doit être réalisé car l’os maxillaire et la mandibule sont fragilisés par la radiothérapie.

Check-up dentaire avant transplantation d'organe

La transplantation d’organes

Le traitement immunosuppresseur du greffé impose un suivi dentaire régulier. Un foyer d’infection dans la bouche doit être détecté et traité le plus rapidement possible car les défenses du patient sont affaiblies.

Check up dentaire avant chimiothérapie

La chimiothérapie

La chimiothérapie fragilise également la santé du patient. Chaque source d’infections commune doit être étudiée avec une grande rigueur pour détecter et traiter rapidement un début d’infection. Un suivi bucco-dentaire régulier est fortement recommandé.

Il existe bien d’autres situations dans lesquelles un médecin peut vous recommander voire même exiger un examen dentaire poussé afin de limiter les risques d’infection dans une zone propice à celle-ci. Prenez rendez-vous rapidement avec votre dentiste pour obtenir un check-up dentaire et les soins nécessaires si besoin !

Vous souhaitez obtenir plus d’infos
ou prendre rendez-vous. 
Contactez-nous !