Traitement des gencives

Accueil » Chirurgie » Traitement des gencives

Le traitement des gencives

La maladie parodontale est une maladie des gencives se caractérisant par une infection bactérienne plus ou moins importante de la zone gingivale. De la simple irritation (gingivite) à une infection plus grave (parodontite), ses stades sont évolutifs et nécessitent parfois le recours à la chirurgie dentaire. Le Docteur Rousseau vous propose un traitement des gencives efficace et adapté à votre besoin.

femme satisfaite du traitement parodontite

Dans quels cas la chirurgie dentaire est-elle nécessaire ?

Généralement, les symptômes des maladies liées aux gencives ne se ressentent qu’une fois le patient touché. Plusieurs facteurs déclencheurs peuvent toutefois vous aider à les prévenir voire même à les éviter. L’accumulation de bactéries est la cause principale des maladies gingivales, c’est pourquoi adopter une hygiène bucco-dentaire impeccable est primordial. Mais cela ne suffit pas toujours, d’autres facteurs de risque existent et peuvent vous mener jusqu’à une greffe gingivale : Consommation de tabac, mauvais régime alimentaire, problème hormonal, traitement médicamenteux, stress, affections comme le diabète, antécédents familiaux …

Pour rappel, des gencives saines et en bonne santé sont plutôt roses et fermes. Un traitement des gencives doit être envisagé lorsque vos gencives sont rouges, enflammées. D’autres symptômes y sont souvent associés comme la douleur ou la sensibilité au niveau de la zone gingivale. Des saignements peuvent survenir au moment du brossage et une mauvaise haleine persistante peut apparaître. Dans des cas plus graves, une mobilité au niveau des dents peut se faire ressentir et peut donner lieu à une greffe de gencive. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le Docteur Rousseau et son équipe, qui se tiennent à votre disposition.

Soigner des gencives fragilisées

Le traitement des gencives peut aussi bien être chirurgical que non chirurgical. Votre praticien est là pour vous conseiller vers ce qu’il y a de mieux pour vous et selon la gravité de votre maladie gingivale. Si vous avez des craintes ou des doutes, il est important de les évoquer avec votre chirurgien-dentiste.

Un traitement parodontite non chirurgical est recommandé pour les cas les moins graves. Une consultation dédiée à la mise en place d’un protocole de brossage est indispensable : la bonne méthode de brossage vous sera expliquée et des produits adaptés vous seront prescrits ; votre implication doit être totale pour obtenir le succès de votre traitement. Il comprend une prescription d’antibiotiques (ou pas) ainsi qu’un nettoyage en profondeur réalisé par le Docteur Rousseau. Cette séance a pour objectif de retirer le tartre et la plaque située sous le rebord de la gencive. Sur la racine ainsi nettoyée, une nouvelle attache de fibres gingivales pourra se créer, ce qui fermera alors la poche formée plus tôt.

Les cas les plus sévères demandent en plus du traitement non chirurgical, un traitement des gencives chirurgical. En effet, à un certain stade de la maladie, il devient urgent de réduire les poches qui se sont formées et de protéger la dent. Une greffe gingivale reste, par exemple, une solution au recouvrement des récessions de gencive. Préventive et réparatrice, elle consiste à recouvrir la racine apparente d’un greffon de tissu gingival sain. Elle évite ainsi le déchaussement dentaire et la perte de dents.

1.
Gingivite

La gingivite se caractérise par l’inflammation et la rougeur des gencives. Celles-ci sont dues à un excès de plaque sur la dentition du patient. Dans la plupart des situations, un simple nettoyage chez votre chirurgien-dentiste accompagné d’une hygiène bucco-dentaire irréprochable constituent un traitement des gencives efficace. Une visite de contrôle tous les trois à six mois pourra être recommandée en cas de besoin. 

2.
Parodontite

Cette maladie parodontale avancée doit impérativement être soignée rapidement. Elle engendre un déchaussement des dents et la création de poches dans lesquelles viennent se loger les bactéries. Les signes de la parodontite sont la rougeur et le saignement des gencives, une douleur durant la mastication et l’apparition de poches gingivales. Des lésions buccales peuvent être remarquées ainsi qu’une hypersensibilité dentaire. Suivre un traitement parodontite est primordial et peut anticiper des dommages plus graves comme la perte de dents

Vous souhaitez obtenir plus d’infos
ou prendre rendez-vous. 
Contactez-nous !

nos interventions en chirurgie dentaire

Les dernières innovations permettent à votre chirurgien-dentiste de vous accompagner pas à pas vers un sourire sain et qui vous ressemble.
Particulièrement utile pour reconstituer une dent manquante, la pose d’implant dentaire limite également les caries ...