implantologie

Accueil » Chirurgie » Implantologie

La pose d’implant dentaire

L’implantologie fait partie intégrante des techniques utilisées par le Docteur Rousseau au sein de son cabinet en Savoie. Particulièrement utile pour reconstituer une dent manquante, la pose d’implant dentaire limite également les caries tout en favorisant l’hygiène bucco-dentaire. Nous mettons tout notre savoir-faire et notre expertise à votre servir pour vous offrir des résultats parfaitement conformes à vos attentes.

femme contente après la pose d'un implant dentaire

Qu’est-ce que l’implantologie ?

L’implantologie fait référence à la pose d’implants dentaires et s’effectue par un spécialiste de la santé buccodentaire tel que le Docteur Rousseau. La dent naturelle est essentiellement formée par deux parties : la couronne, qui définit la partie visible, et la racine, qui correspond à toute la zone située sous la gencive, dans l’os de la mâchoire. La chirurgie implantaire permet de remplacer la racine lorsqu’elle est fragilisée par un implant en titane. Celui-ci peut évidemment être complété par une prothèse dotée d’une ou plusieurs dents. Nous parlons de pont sur implants lorsqu’il y en a plus d’une, et de couronne sur implant unitaire s’il ne manque qu’une seule dent. L’implant de dent est une véritable racine artificielle puisqu’il est directement vissé à l’intérieur de l’os alvéolaire. Il est reconnu pour être confortable et discret, ce qui reste un avantage appréciable pour le patient. Bon à savoir : un implant en titane ne pourra jamais être affecté par une carie dentaire.

1.
Quand poser un implant dentaire ?

L’implantologie doit être sérieusement envisagée s’il manque une ou plusieurs dents au patient. De la mauvaise hygiène buccodentaire en passant par une alimentation trop sucrée, un choc, une maladie gingivale ou une consommation excessive de tabac, les causes de la perte de dents sont multiples chez l’adulte.

Il est important de comprendre que l’implant de dent ne suffit pas à remplacer une dent naturelle. Dans un premier temps, une fois l’implant fixé dans l’os de la mâchoire, un pilier devra être mis en place sur celui-ci. Cela est indispensable pour accueillir ensuite une prothèse, un pont dentaire ou une couronne artificielle.

Lors d’un premier rendez-vous, le Docteur Rousseau réalisera un examen clinique, un scanner dentaire ainsi qu’un point complet avec vous afin de choisir la solution la plus appropriée à votre cas. Une fois le traitement proposé, nous attendrons votre validation pour débuter les soins liés à la chirurgie implantaire. Si vous avez un doute ou une question inhérente à la pose d’implants dentaires, n’hésitez pas à nous en parler. Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller !

2.
Les méthodes d’implantation

La pose d’implant dentaire est un acte chirurgical que le Docteur Rousseau réalise sous anesthésie locale, au sein de notre espace dentaire à Yenne. L’implantologie vous offre la possibilité de mettre en place des prothèses amovibles ou fixes, selon votre dentition. Les méthodes d’implantation dépendent de votre cas et du type d’implant préalablement choisi avec votre praticien. Parfois, deux ou trois séances sont nécessaires avant de pouvoir poser la couronne. Deux étapes font partie du protocole de mise en place d’un implant de dent :

  • Incision de la gencive pour y glisser l’implant
  • Un pilier en titane est transvissé dans l’implant 3 mois après pour accueillir la couronne artificielle

Évidemment, chaque protocole dépend du profil du patient lorsqu’il s’agit de chirurgie implantaire. Cette intervention minutieuse a pour but d’améliorer votre bien-être bucco-dentaire sur le long terme et de sublimer votre sourire

Vous souhaitez obtenir plus d’infos
ou prendre rendez-vous. 
Contactez-nous !

nos interventions en chirurgie dentaire

Les dernières innovations permettent à votre chirurgien-dentiste de vous accompagner pas à pas vers un sourire sain et qui vous ressemble.
Pour un traitement des gencives efficace et adapté à votre besoin. Vous avez une douleur aux gencives ?