Accueil » Grossesse et soins dentaires

Quel soin dentaire peut-on faire lorsqu’on est enceinte ?

26 mars 2021

La grossesse est un chamboulement dans le corps des femmes. Une source de grande joie mais aussi de nombreux petits désordres liés aux hormones. En tant que femme, le Docteur Christine Rousseau et son équipe se font une joie d’accueillir les futures mamans au cabinet.

En effet, si certaines précautions sont à prendre durant la grossesse, cela n’empêche pas les femmes enceintes de prendre soin d’elles et de leur sourire.

Pourquoi les femmes enceintes ont des problèmes dentaires ?

Soins dentaires enceinte

Dès les premières semaines de grossesse, certaines femmes remarquent que leurs dents sont plus fragiles et plus sensibles. Entre fringales, nausées matinales, reflux gastrique, les causes de ces désagréments sont nombreuses mais pas toujours évidentes à identifier.

Idée reçue n°1 : les gingivites et les caries sont plus fréquentes

Durant la grossesse, une femme sur deux est diagnostiquée comme ayant une gingivite. C’est d’ailleurs le problème dentaire le plus fréquent pour les femmes enceintes.

La raison la plus couramment avancée serait que les troubles hormonaux (jusqu’à 10x plus de progestérone et 30x plus d’œstradiol qu’en temps normal) rendent les gencives plus sensibles aux bactéries présentes dans la plaque dentaire. Sur ce point, en effet, la progestérone a des propriétés immunosuppressives. Les anticorps sont donc moins efficaces.

Néanmoins, deux autres pistes peuvent être considérées.

Les scientifiques et dentistes ont observé que, durant le premier trimestre, les femmes enceintes produisaient une salive plus abondante et plus acide. En effet, on mesure que le pH salivaire passe de 6.7 à 6.2, ce qui modifie la composition de la plaque bactérienne et peut donc provoquer des gingivites.

Rapidement, le comportement alimentaire des femmes enceintes se modifie. Beaucoup de femmes constatent que leur perception du goût change durant la grossesse et nombreuses sont celles qui tentent de se tourner vers de nouveaux aliments pour endiguer la nausée ou les vomissements.

Les grignotages et boissons sucrées prises en dehors des repas – les fameuses fringales – vont elles-aussi encore contribuer à la plaque dentaire et augmenter le risque de caries et de gingivites.

Idée reçue n°2 : il est normal de perdre une dent durant la grossesse

Une croyance populaire voudrait que les femmes enceintes perdent leurs dents pendant la grossesse, car le futur bébé a besoin de calcium.

Si, en effet, le fœtus se nourrit de calcium pour bien grandir, celui-ci ne provient pas des dents, mais des réserves des os de la future maman. C’est d’ailleurs pour cela que l’on recommande aux femmes enceintes de consommer 1 300 mg de calcium par jour tout au long de leur grossesse.

En cas de perte de dents, enceinte ou non, consultez au plus vite un chirurgien-dentiste ou parodontiste.

Idée reçue n°3 : les soins dentaires sont risqués pour le fœtus

Certains mythes ont la vie dure, et pourtant !

Une carie non soignée, un abcès ou des douleurs dentaires chroniques sont dangereux pour la vie du fœtus, car ils peuvent entraîner un accouchement prématuré. Sans compter que la femme enceinte a déjà suffisamment à gérer pour ne pas avoir à subir une rage de dents…

Un bon dentiste sera là pour vous tout au long de votre grossesse et pourra adapter ses soins à votre état de santé général, en vous proposant des alternatives aux traitements “classiques”.

Par principe de précaution, la Sécurité Sociale offre un examen de dépistage bucco-dentaire aux femmes enceintes durant leur 2ème trimestre de grossesse. Il n’y aura aucun frais à avancer, tout est pris en charge pour s’assurer que la future mère et le fœtus sont en bonne santé.

Soins dentaires enceinte : quelles précautions ?

Lors de la grossesse, les femmes enceintes font face à de très nombreuses injonctions. Elles doivent contrôleur leur poids et leur alimentation, adapter leur activité physique, arrêter l’alcool, passer de nombreux examens de santé…

Alors que tout devrait être mis en place pour leur bien-être, certaines femmes arrivent très fatiguées ou stressées au cabinet dentaire Yenne.

Notre objectif au cabinet, c’est de donner un beau sourire à nos patients.

Nous avons donc décidé d’adapter l’espace et nos soins aux besoins spécifiques des femmes enceintes, afin qu’elles aient (enfin !) un moment pour soi.

Femme enceinte a mal aux dents

Les soins dentaires autorisés

Tous les soins dentaires les plus courants sont possibles pendant la grossesse : soin des caries, détartrage, anesthésie locale, radio dentaire panoramique… Les précautions seront prises par le cabinet dentaire, vous n’aurez à vous soucier que de votre bien-être !

Femme enceinte mange un gateau

Des produits adaptés à votre santé

Le docteur Christine Rousseau et son équipe pourront vous aider à vous procurer des produits adaptés pour une santé bucco-dentaire impeccable durant votre grossesse : rince-bouche fluoré, dentifrice sans substances controversées…

Femme enceinte vient d'aller chez le dentiste

On se prépare et on consulte !

Si vous êtes enceinte ou prévoyez de vous lancer dans cette belle aventure, vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous au 04 79 36 41 46 pour obtenir des conseils et faire un diagnostic complet avec notre chirurgien-dentiste.

Vous souhaitez obtenir plus d’infos
ou prendre rendez-vous. 
Contactez-nous !