Accueil » Les choses à savoir si vous portez des aligneurs dentaires invisibles

Les choses à savoir si vous portez des aligneurs dentaires invisibles

30 mai 2022

Les traitements orthodontiques ont beaucoup évolués depuis le port des bagues peu esthétiques pour redresser les dents. Depuis 2001, un nouveau traitement a fait son apparition avec des résultats optimaux : les aligneurs dentaires invisibles. Voici tout ce qu’il vous faut savoir si vous portez ce type d’attelles orthodontiques.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’aligneurs dentaires invisibles ?

Les aligneurs dentaires invisibles sont des sortes d’attelles ou de gouttières transparentes amovibles thermoplastiques utilisées en orthodontie pour réaligner votre dentition. Fabriquées sur-mesure et évolutives, elles sont aujourd’hui de plus en plus utilisées comme alternative aux bagues dentaires.

Ce type d’orthodontie invisible présente plusieurs avantages, à commencer par son esthétisme. Au contraire des bagues métalliques très voyantes, les aligneurs dentaires invisibles ne se remarquent pas et vous permettent de continuer à sourire sans aucun complexe.

Ce traitement est également extrêmement pratique et confortable. En effet, les aligneurs sont amovibles, ce qui vous autorise à les retirer quand vous le souhaitez, à condition que vous respectiez bien les 22 heures de port quotidien. Vous pouvez ainsi manger et vous brossez les dents sans contrainte. Le thermoplastique est aussi bien plus agréable à porter que les bagues dentaires en métal qui peuvent occasionner des irritations.

Quelles sont les douleurs liées aux aligneurs dentaires invisibles ?

Les aligneurs dentaires invisibles peuvent occasionner de légères douleurs, moindres qu’avec le port de bagues traditionnelles. Avec un traitement d’orthodontie, vos dents vont progressivement bouger pour se réaligner, ce qui entraîne forcément un certain inconfort.

Cependant cette douleur est assez légère, et est surtout ressentie au début du traitement. A force, l’inconfort disparaît, et vous vous habituez totalement à vos aligneurs dentaires invisibles.

Porter les aligneurs dentaires invisibles le plus longtemps possible chaque jour

Pour que le traitement d’orthodontie marche, il est nécessaire que vos portiez vos aligneurs dentaires invisibles au moins 22 heures par jour. Vous pouvez les ôter lorsque vous mangez ou que vous vous brossez les dents, mais plus vous les porterez longtemps, plus le traitement sera efficace rapidement.

Des résultats plus rapides avec les aligneurs dentaires invisibles plutôt qu’avec des systèmes traditionnels

La durée du traitement avec les aligneurs dentaires invisibles est propre à chaque patient. Lorsque vous allez rencontrer votre praticien, celui-ci pourra vous indiquer une durée approximative suivant l’état de vos dents et le travail à effectuer pour que celles-ci soient bien alignées.

En règle générale, ce type de traitement d’orthodontie dure un an chez les adultes, une durée bien moindre qu’avec des bagues traditionnelles. Vous pourrez appréciez notamment les premiers changements assez rapidement si vous portez vos aligneurs dentaires correctement.

A la fin de votre traitement, le chirurgien dentiste vous prescrit un appareil de maintien pour pérenniser les résultats obtenus. Vous devrez continuer à porter cette attelle durant votre sommeil pour éviter que vos dents ne bougent à nouveau. Heureusement, le port de cette contention la nuit n’entraîne aucune gêne et vous permet de continuer à arborer un sourire éclatant.

Habitudes à éviter lors d’un traitement avec des aligneurs dentaires invisibles

Vous devrez éviter un certain nombre d’habitudes si vous décidez de vous lancer dans ce type de traitement d’orthodontie invisible. Premièrement, si vous êtes fumeur, il vous faudra réduire votre consommation de tabac. Celui-ci peut en effet entraîner l’apparition de tâches sur vos aligneurs si vous fumez en les gardant. Il est préférable de les ôter lorsque vous fumez, mais il est également très important de garder vos aligneurs le plus longtemps possible dans la journée. Réduire votre consommation de tabac sera donc une option préférable si vous souhaitez que le traitement marche bien.

Pensez également à bien ôter vos gouttières quand vous mangez et évitez de boire des boissons sucrées pendant la journée si vous ne pouvez pas vous brosser les dents ensuite pour éviter l’apparition de caries. Amateurs de chewing-gum, il vous faudra également perdre cette habitude car vous ne pourrez pas mâcher de chewing-gum avec vos aligneurs dentaires invisibles.

Si vous n’avez pas pour habitude de vous laver les dents après chaque repas, il vous faudra alors y remédier. Il est en effet important de laver vos dents et vos aligneurs après chaque repas afin d’y déloger tous les débris alimentaires et conserver une hygiène buccale irréprochable.

Vous souhaitez obtenir plus d’infos
ou prendre rendez-vous. 
Contactez-nous !