Accueil » Tout savoir sur les dents de sagesse

Tout savoir sur les dents de sagesse

29 octobre 2021

Vestige de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, les dents de sagesse ont permis à l’humanité de mastiquer de la viande crue avant l’invention du feu. Aujourd’hui, ces dents sont devenues inutiles et provoquent de nombreux problèmes dentaires. En effet, elles ont tendance à provoquer de vives douleurs et la déviation des autres dents lorsqu’elles commencent à pousser.
Vous ressentez une douleur aux dents de sagesse et vous ne savez pas quoi faire ? Vous vous interrogez sur un éventuel retrait de vos dents de sagesse ? Vous désirez en savoir plus sur cette opération chirurgicale et son impact sur votre dentition ?
Voici tout ce que vous devez connaître sur la dent de sagesse et les réflexes à avoir en cas de douleur dentaire.

douleur dent de sagesse que faire

Dents de sagesse : de quoi s’agit-il ?

Les dents de sagesse sont appelées ainsi car elles apparaissent tardivement, généralement à la fin de l’adolescence, soit “l’âge de sagesse”. Situées derrière les deuxièmes molaires, elles peuvent avoir des tailles, des formes et des positions diverses.

Contrairement aux autres dents, elles ont la particularité d’être inutiles pour la mastication. En effet, leur rôle était de permettre à nos ancêtres préhistoriques de manger des aliments crus, souvent très durs et non découpés. En quelques millénaires, notre régime alimentaire a considérablement changé et la taille de la mâchoire des hommes a diminué. Les dents de sagesse ne sont plus adaptées à la mâchoire de l’Homme moderne et peuvent même causer un certain nombre de troubles au reste de la dentition.

En effet, dans la majorité des cas, les dents de sagesse ont un mauvais axe d’éruption, ce qui signifie qu’elles ne sont pas alignées avec leurs voisines. Quant aux dents de sagesse bien positionnées, elles sont souvent confrontées à un manque de place qui nuit à leur développement.

C’est pourquoi l’extraction des dents de sagesse est une intervention très répandue.

Seule une minorité de la population possède des dents de sagesse “saines”, avec une pousse normale et un positionnement accessible à la brosse à dents pour un nettoyage efficace.

Douleur aux dents de sagesse, que faire ?

Il existe de nombreuses douleurs qui peuvent être liées, directement ou indirectement, aux dents de sagesse.

  • Inflammation, gonflement ou saignement des gencives (gingivite, parodontite ou péricoronarite).
  • Caries
  • Douleur à l’articulation temporo-mandibulaire qui irradie dans la mâchoire, provoque des maux de tête, des crispations et des difficultés à ouvrir grand la bouche. Cette douleur est due à la présence du nerf dentaire inférieur à proximité des racines des dents de sagesse.
  • Écoulement de pus au niveau de la dent
  • Problèmes de déglutition
  • Gonflement de la chaîne ganglionnaire
  • Bosse douloureuse au niveau de la dent de sagesse, qui peut révéler la présence d’un kyste
  • Complications infectieuses avec ou sans fièvre
  • Axe d’éruption anarchique qui repousse les autres dents
  • Trismus, une contraction anormale et involontaire de la mâchoire

Pour éviter d’être confronté à ces différentes situations, il est recommandé d’enlever les dents de sagesse dès 18 ans pour les dents de sagesse semi-incluses ou incluses, c’est-à-dire mal situées dans la mâchoire.

En cas de pousse normale des dents de sagesse, le dentiste portera une attention toute particulière à leur évolution. En cas d’infection, d’encombrement dentaire ou de douleur anormale, une extraction de la dent de sagesse sera également proposée pour prévenir les risques d’aggravation future : infection, encombrement dentaire, etc.

Comment se déroule l’extraction des dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est réalisée selon un mode opératoire bien précis.

En amont de l’intervention, le dentiste réalise une radiographie de la bouche du patient afin de préparer l’opération, mais aussi de mesurer son degré de difficulté. Il avertit également le patient des éventuelles complications opératoires et répond à ses questions.

L’opération peut être effectuée sous anesthésie locale ou générale, dure en moyenne deux heures. De plus, selon les cas, le praticien peut enlever les quatre dents à la fois ou bien les retirer deux par deux (l’intervention se fait alors en deux fois).

Dans le cas où la dent de sagesse n’est pas apparente, le dentiste commence par inciser la gencive afin de la dégager. Il peut alors procéder à son extraction, avant de refermer la plaie à l’aide de points de suture résorbables.

Enfin, le praticien prescrit les médicaments nécessaires au rétablissement du patient, tout en lui donnant différents conseils pour se remettre rapidement sur pied.

Comment bien se rétablir après une opération des dents de sagesse ?

Après une extraction des dents de sagesse, il est important de respecter certaines règles pour se rétablir au plus vite et éviter toute complication.

En premier lieu, veillez à respecter à la lettre l’ordonnance fournie par votre dentiste, notamment la prise d’analgésiques et de bains de bouche. Appliquer de la glace sur votre mâchoire peut également vous aider à diminuer la douleur ressentie. En cas de saignement intempestif au niveau d’une dent, remplacez la compresse de gaze présente sur la plaie.

En outre, il est recommandé de consommer beaucoup d’eau après l’opération, tout en évitant l’alcool, les boissons chaudes et gazeuses. À noter qu’il faut à tout prix éviter de boire avec une paille pendant quelques jours, au risque de déloger le caillot de sang présent dans la gencive, à cause de la succion.

Concernant la nourriture, les aliments mous sont à privilégier, car leur mastication est beaucoup plus aisée. Dans les 24 heures suivant l’intervention, limitez-vous aux yaourts, aux compotes ou aux soupes tièdes. Quant à la consommation de tabac, elle est fortement déconseillée dans les jours suivant la chirurgie, car elle nuit à la cicatrisation.

À noter : ne vous brossez pas les dents immédiatement après l’intervention.

Ne pas faire de bain de bouche car cela stimule le saignement.

De plus, la reprise du brossage de dents doit se faire en douceur pour ne pas abîmer les points de suture encore présents, avec une brosse à dents manuelle dans les premiers temps.

Enfin, l’extraction des dents de sagesse n’est pas une opération chirurgicale anodine. Il est recommandé de prendre au moins une journée de repos afin de se rétablir efficacement. Évitez, si possible, toute activité physique intensive dans la semaine suivant l’intervention.

Consultation dents de sagesse

Chirurgienne dentaire basée à Yenne en Savoie, le Dr Christine Rousseau est compétente dans l’analyse et le retrait des dents de sagesse. Après un examen attentif, votre dentiste vous informera de la nécessité, ou non, de procéder à une extraction de vos dents de sagesse.

Vous souhaitez obtenir plus d’infos
ou prendre rendez-vous. 
Contactez-nous !