Accueil » Tout savoir sur le blanchiment des dents

Tout savoir sur le blanchiment dentaire

2 novembre 2021

Le blanchiment dentaire est une technique qui se pratique à tout âge. Ce traitement purement esthétique est une solution efficace pour les personnes qui souhaitent retrouver un sourire éclatant de manière durable.

Concrètement, le traitement du dentiste consiste à éclaircir la dentition du patient en éliminant les taches qui se sont accumulées sur l ‘émail. Le patient retrouve alors des dents blanches et confiance en son sourire.

Quelles sont les causes du jaunissement des dents ?

Au fil du temps, des taches sont susceptibles d’apparaître sur vos dents, leur octroyant une teinte jaune, voire brunâtre. Ce phénomène est amplifié par certains comportements comme la consommation de café, de sodas ou de thé, la prise de médicaments ou encore le tabagisme. L’éclaircissement dentaire devient alors la solution la plus efficace

D’autres facteurs liés à l’âge ou à la génétique peuvent également influencer la couleur de la dentition. En outre, les individus qui possèdent un émail très fin sont particulièrement exposés à l’apparition de taches sur leurs dents.

Les habitudes alimentaires et l’hygiène bucco-dentaire ne sont donc pas les seules causes du jaunissement, bien qu’elles jouent un rôle important. Dans bien des cas, un brossage de dents régulier et bien réalisé ne suffit pas pour empêcher l’apparition de tartre, une substance qui contribue fortement au brunissement de la dentition.

Enfin, il faut savoir que les dents dévitalisées ont tendance à s’assombrir plus vite que les autres. Les personnes ayant subi ce type d’opération peuvent donc avoir recours au blanchiment dentaire afin de retrouver un sourire plus homogène.

Comment se déroule un blanchiment des dents ?

Le blanchiment des dents  se fait à domicile , c’est un blanchiment ambulatoire. Le premier RDV consiste à prendre des photos initiales et faire des empreintes pour que le prothésiste vous confectionne des gouttières en silicone dans lesquelles, vous appliquerez le gel chaque soir avant de vous coucher. Vous portez les gouttières toute la nuit et très rapidement les dents apparaissent plus blanches, puis au bout de 20 jours, l’éclaircissement souhaité arrive à son terme.

Un RDV de contrôle est alors fixé pour examen et faire des photos de l’« Après », car on se rappelle rarement avec justesse de la couleur de son sourire de départ.

Les dents noircies et dévitalisées, quant à elles, font l’objet d’une intervention spécifique, appelée blanchiment interne. En premier lieu, un bouchon est placé sur la racine de la dent afin de la protéger. Un gel, qu’il faudra laisser agir pendant plusieurs jours, est ensuite appliqué sur la partie supérieure de la dent. Une fois que cette dernière a retrouvé tout son éclat, le gel peut être retiré et la dent rebouchée.

Pourquoi effectuer un blanchiment dentaire chez un dentiste ?

Entre les kits de blanchiment dentaire à domicile et les bars à sourire, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour retrouver une dentition éclatante. Cependant, la seule technique réellement efficace et durable est le blanchiment des dents réalisé par un dentiste, un véritable professionnel qui possède toutes les compétences nécessaires pour traiter le jaunissement en profondeur. Avant toute intervention, le dentiste s’assure notamment que le patient n’a pas de carie. Il procède aussi à un polissage de l’émail avant et après le blanchiment. Ainsi, les dents sont impeccables !

Par ailleurs, le gel blanchissant utilisé par un dentiste peut contenir jusqu’à 6 % de peroxyde d’hydrogène, contre seulement 0,1 % dans un kit disponible en vente libre. Avec une concentration aussi faible, l’efficacité et la longévité du blanchiment dentaire sont peu satisfaisantes.

De plus, il a été démontré que certains bars à sourire utilisaient un gel contenant du parborate de sodium, un composé toxique pouvant impacter la fertilité.

Comment prévenir l’apparition de taches sur les dents ?

Un entretien régulier est indispensable pour garder une dentition naturellement blanche et en bonne santé. Ainsi, le brossage de dents est un bon moyen de prévenir le jaunissement et de ralentir l’apparition de taches. Toutefois, certaines règles doivent être respectées pour qu’il soit réellement efficace.

Ainsi, il est recommandé d’éviter les brosses à dents à poils rigides, en privilégiant les modèles doux ou médium. De plus, le brossage doit être effectué avec des mouvements circulaires et délicats. Il est inutile, et même néfaste pour les dents d’appuyer trop fort lors du brossage. Ces quelques conseils vous permettront de prévenir au mieux l’apparition de taches pour garder des dents blanches, mais aussi de préserver vos gencives et votre émail.

Le brossage permet également d’éliminer la plaque dentaire, ce qui réduit la formation de tartre. Cette substance, qui est créée par la calcification de débris alimentaires, de salive et de bactéries, a pour effet de brunir les dents. En dehors du désagrément esthétique, le tartre favorise aussi l’apparition de caries et d’autres maladies. S’il n’est pas éliminé, le tartre se répand peu à peu sur la dent, pouvant entraîner un décollement de la gencive. Dans les cas les plus sévères, il peut même toucher et détruire l’os alvéolaire.

C’est pourquoi il est fortement recommandé d’effectuer un détartrage auprès d’un dentiste, une à deux fois par an. Cette intervention rapide et indolore permet de prévenir efficacement le brunissement des dents, mais aussi l’apparition de maladies bucco-dentaires plus graves. De plus, elle est remboursée par la Sécurité sociale à hauteur de 70 %.

Vous souhaitez retrouver un sourire radieux en éliminant durablement les taches qui affectent votre dentition ?

Faites appel au Dr Christine Rousseau, votre spécialiste du blanchiment des dents à Yenne en Savoie. Contactez notre cabinet dentaire pour toute question, demande de devis ou prise de rendez-vous.

Consultation dents de sagesse

Chirurgienne dentaire basée à Yenne en Savoie, le Dr Christine Rousseau est compétente dans l’analyse et le retrait des dents de sagesse. Après un examen attentif, votre dentiste vous informera de la nécessité, ou non, de procéder à une extraction de vos dents de sagesse.

Vous souhaitez obtenir plus d’infos
ou prendre rendez-vous. 
Contactez-nous !