Accueil » Tout savoir sur le tartre dentaire

Tout savoir sur le tartre dentaire

24 novembre 2020
fil dentaire anti tartre

Parfois sous-estimé car il n’est, de prime à bord, pas si gênant que ça, le tartre dentaire existe bel et bien. Des solutions très simples sont mises en place pour y remédier rapidement et facilement.

Alors avant d’en arriver à des cas extrêmes (notamment pour toutes les personnes victimes de stomatophobie), il est important de consulter régulièrement un dentiste pour prévenir l’apparition du tartre, et si besoin l’éliminer.

Qu’est-ce que le tartre, et comment se forme-t-il ?

Le tartre est un gisement minéral qui résulte de la calcification de la plaque dentaire. Cette calcification est causée par l’accumulation de dépôts alimentaires qui n’ont pas été chassés, souvent à cause d’un brossage approximatif (trop court, trop irrégulier). Ces dépôts alimentaires se transforment ensuite en nids de bactéries. Puis les protéines contenues dans notre salive vont former une pellicule jaunâtre ou brune sur nos dents : le tartre.

Il existe deux types de tartre :

  1. Le tartre supra-gingival : il se situe sur la dent, le plus souvent en bordure de la gencive. Il arbore une couleur blanchâtre.
  2. Le tartre sous-gingival : plus vicieux puisqu’il se trouve en-dessous de la gencive. Il est donc difficile de le repérer. Il prend une couleur brune au fil du temps, parfois encouragée par la consommation régulière de café et de cigarettes.

Le tartre sous-gingival

Plus vicieux puisqu’il se trouve en-dessous de la gencive. Il est donc plus difficile de le repérer par rapport au tartre supra-gingival.

Simulation de tartre sous-gingival

Le tartre supra-gingival

Il se situe sur la dent, le plus souvent en bordure de la gencive. Il arbore une couleur blanchâtre. Il se situe sur la dent, le plus souvent en bordure de la gencive. Il arbore une couleur blanchâtre.

Simulation de tartre supra-gingival

Combattre le tartre au quotidien

Tout commence par la pratique d’une bonne hygiène bucco-dentaire : commencer par se brosser correctement les dents, deux fois par jour, pendant au moins 3 minutes. Optez pour une brosse-à-dents à poils souples, et n’hésitez pas à “attaquer” la jonction entre la dent et la gencive (le collet).

En effet, le biofilm bactérien qui peut être assimilé à l’enduit collant que l’on retrouve sur les parois d’un aquarium dont on veut changer l’eau, est éliminé pour  seulement 40% par la brosse à dent et les 60% restants situés au pied des dents (collet) et entre les dents. Il faut donc compléter le brossage par le passage des brossettes interdentaires.

Ces brossettes interdentaires devront être calibrées par votre dentiste. Les espaces ont un diamètre différent entre les dents de devant et celles de derrière, c’est pourquoi au moins 2 diamètres de brossettes interdentaires vous seront utiles pour parvenir à nettoyer correctement vos dents. Si vous saignez au début, cela est normal car la présence du biofilm bactérien entraîne une inflammation gingivale responsable du saignement. Au bout de 4-5 jours après avoir débuter le passage des brossettes interdentaires, l’inflammation de votre gencive aura diminué et le saignement du même coup !

Enfin sachez que l’utilisation de bains de bouche ou autre ne doit se faire que dans des situations particulières (infectieuses). En effet, il faut éviter leur utilisation prolongée qui perturbe l’écosystème de la flore buccale.

Donc pour résumer : une brosse à dent et des brossettes interdentaires calibrées pour conserver une dentition en bonne santé !

Le dentiste

Il est recommandé de se rendre chez le dentiste une à deux fois par an, même si l’on ne ressent aucune gêne. Le dentiste pourra notamment repérer le tartre sous-gingival avant que ce dernier ne cause une catastrophe irréparable…

Même les plus irréprochables d’entre nous ont parfois besoin de faire un petit détartrage : cette opération peut notamment être remboursée par une bonne mutuelle (parfois jusqu’à deux fois par an).

Conclusion

Une bonne hygiène bucco-dentaire, et des rendez-vous plutôt fréquents chez le dentiste sont des armes redoutables afin de combattre le tartre, qu’il soit supra-gingival, ou sous-gingival.

De bonnes habitudes vous permettront en effet de parer les accidents éventuels liés au tartre : inflammations, caries, gingivites, ou parodontites. Dorénavant, ne sous-estimez plus le tartre, ne serait-ce que pour la santé et la beauté de votre sourire !

Vous souhaitez obtenir plus d’infos
ou prendre rendez-vous. 
Contactez-nous !