Accueil » Tout savoir sur les caries

Tout savoir sur les caries : Symptômes et traitement d’une carie dentaire

2 mars 2021

La carie est la pathologie dentaire la plus fréquente au monde. Elle touche plus de 9 personnes sur 10 et l’on identifie 3 principales causes : l’excès de sucre, un brossage dentaire insuffisant mais aussi l’hérédité. Lorsque la carie est détectée et soignée rapidement, elle n’a quasiment aucun impact sur l’esthétique dentaire, ni la santé du patient, mais si l’on attend trop, des complications peuvent survenir.

Quand consulter un dentiste ou orthodontiste ?

Différents stades de la carie

Faire appel à un dentiste ou orthodontiste est crucial pour éviter le développement de caries et les détecter avant même qu’elles ne soient douloureuses. Le Docteur Christine Rousseau, suivant l’avis de la HAS (la Haute Autorité de la Santé), conseille à ses patients de prévoir à minima une visite annuelle et de se rendre à l’espace dentaire Yenne dès l’apparition de douleurs ou de tâches sur les dents.

Lors de cette visite de contrôle votre chirurgien-dentiste vérifiera soigneusement l’état de chaque dent, la présence de tartre ou de plaque dentaire ainsi que la santé des gencives.

Au début, les caries ne font que quelques millimètres. Il est donc quasiment impossible de les voir à l’œil nu, c’est pourquoi votre chirurgien-dentiste réalise désormais une radiographie dentaire à chaque rendez-vous annuel.

Quand le traitement carie dentaire est effectué rapidement, il est sans douleur et la dent reste impeccable.

Les 4 stades d’évolution d’une carie

Etape 1

Carie de l’émail, les premiers symptômes d’une carie

L’émail de la dent, au contact avec la salive et la plaque dentaire, est la première partie touchée. La plaque dentaire, c’est la substance blanchâtre composée de bactéries qui se dépose sur les dents.

Si elle n’est pas éliminée après chaque repas, la plaque dentaire/biofilm bactérien se solidifie et se transforme peu à peu en tartre. Ce tartre se dépose principalement dans les sillons et espaces inter dentaires. On peut l’éviter en se brossant les dents régulièrement et en utilisant du fil dentaire sur les zones peu accessibles.

Au contact du sucre, les bactéries présentes dans le tartre et la plaque dentaire produisent des acides qui attaquent l’émail des dents et créent peu à peu des petits trous, les débuts de caries.

Pour soigner une carie de l’émail, le Docteur Christine Rousseau va sélectionner le traitement carie dentaire le plus approprié :
– soit combler la carie avec une résine composite adaptée qui remplacera la dentine
– soit aider l’émail à se reminéraliser grâce à l’application de sealents

Etape 2

La carie de la dentine

Une fois que l’émail a été grignoté par la carie, la maladie atteint la dentine qui se déminéralise. Puisque la dentine contient les fibres nerveuses, les dents vont devenir sensibles au froid, au chaud, au sucre ou à l’acidité. La douleur commence donc à se faire sentir…
À ce stade, la carie devient visible à l’œil nu. On observe une petite cavité dans la dent concernée. Il faut agir au plus vite afin d’éviter que la pulpe, plus sensible, soit elle aussi, rongée par la carie.

Etape 3

La pulpite ou rage de dents

En l’absence de traitement, la carie de la dentine progresse de plus en plus profondément dans la dent, jusqu’à provoquer une vive douleur. C’est la pulpite, ou rage de dents.

Il faut savoir que la pulpe dentaire est une zone très vascularisée, riche en nerfs et donc extrêmement sensible aux inflammations. Pour certains patients, la douleur est insupportable et il faut agir très vite.

D’autant plus que bien souvent, lors d’une rage de dents, l’inflammation s’étend au reste du visage.

Le cabinet dentaire du Docteur Christine Rousseau se tient prêt pour toute urgence dentaire sur simple demande au 04 79 36 41 46.

Etape 4

L’abcès et la nécrose dentaire

Stade final de la carie, la maladie atteint le cœur de la dent et sa racine. Peu à peu, le tissu pulpaire se nécrose. L’infection s’étend et peut provoquer un abcès dentaire, l’abcès périapical. Ce stade de la carie dentaire entraîne de nombreuses complications parmi lesquelles des kystes, des granulomes, une sinusite voire des complications infectieuses.

Lorsqu’une dent cariée n’est pas soignée, elle se délabre. La seule option qui reste au chirurgien-dentiste est l’extraction de la dent et son remplacement par une prothèse dentaire ou la pose d’un implant.

Conseils de dentiste pour éviter les caries

Se brosser les dents pour éviter les caries

Un brossage des dents complet

Pour éviter les caries, le premier réflexe à avoir est de brosser ses dents après chaque repas et utiliser des brossettes interdentaires une fois par jour pour éliminer le biofilm bactérien à l’origine des caries. Contrairement aux publicités, le brossage des dents ne s’effectue pas à l’horizontale mais avec un mouvement circulaire, en n’oubliant pas les gencives et l’intérieur des dents.

Si vous saignez au début, c’est normal ! Après quelques jours de passage de brossettes, la gencive « va dégorger », l’inflammation va se réduire et le saignement disparaitra. Un brossage complet, même doux, réduira durablement le risque de formation de biofilm bactérien et de carie dentaire.

Réduire le sucre pour éviter les caries

Réduire le sucre et le grignotage

Puisque le sucre aide les bactéries de la plaque dentaire à proliférer, il vaut mieux éviter de grignoter entre les repas ou de boire des boissons très sucrées et souvent très acides comme le Coca, les sodas avec de l’acide citrique ou encore les jus de fruits industriels.

Plat chaud

Des aliments à bonne température

Les personnes aux dents sensibles ou qui souffrent de reflux œsogastrique le savent d’expérience, mieux vaut boire de l’eau à température ambiante. Lorsque l’émail est fragilisé, prendre une glace ou une tisane bien brûlante est très douloureux. Cela provoque en fait de micro-fissures dans l’émail et rend donc la dent plus vulnérable.

À la moindre douleur dentaire, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de l’espace dentaire du Docteur Christine Rousseau.

Vous souhaitez obtenir plus d’infos
ou prendre rendez-vous. 
Contactez-nous !