Accueil » Qu’est-ce que l’implantologie dentaire ?

Tout savoir sur l’implantologie dentaire ?

27 août 2020
explication sur la pose d'une couronne dentaire

Qu’est-ce que l’implantologie dentaire ?

La technique de pose d’implants dentaires a pris son essor au milieu des années 80. Cette sous-catégorie de la chirurgie dentaire s’est développée partout sans le monde grâce à découverte de la compatibilité intime entre les matériaux en titane et le tissu osseux de la mâchoire. Un implant dentaire résiste au temps, supporte la mastication et joue un rôle d’encrage sain, stable et très résistant pour les patients à qui il manque des dents.

L’implantologie : comment ça marche ?

Une dent se compose de deux parties distinctes et superposées. La partie visible de la dent s’appelle une couronne. La racine, elle, désigne toute la partie implantée dans l’os de la mâchoire. On ne peut pas la voir.
En deux mots : l’implant est une racine artificielle. On le visse dans l’os « alvéolaire », c’est-à-dire dans l’os de la mâchoire. En très peu de temps, implant et os alvéolaire ne font qu’un. L’implant est alors un support stable et fiable prêt à recevoir une prothèse. La prothèse, dans la plupart des cas, est une couronne artificielle, mais un implant peut supporter un ensemble d’autres structures prothétiques.

Un implant pour remplacer une ou plusieurs dents

Lorsqu’il manque plusieurs dents contiguës à un patient, la technique de l’implant est utilisée. Un implant peut ainsi supporter une prothèse complexe sans difficulté. Dans l’implant se situe un pas de vis dans lequel on viendra fixer un pilier. Sur ce pilier, selon les besoins, on pose une couronne artificielle ou une prothèse de couronnes multiples ou encore un pont dentaire généralement composé de trois couronnes soudées ensemble.

Selon les cas de figure et les recommandations du praticien, on pourra choisir d’installer un implant pour permettre de remplacer plusieurs dents ou bien choisir de poser un implant pour chaque dent manquante.

La pose d’un implant est une opération chirurgicale réalisée sous anesthésie locale dans un bloc opératoire dédié. La pose d’un implant a le plus souvent lieu chez un chirurgien-dentiste, mais l’opération peut aussi être réalisée par d’autres spécialistes comme, par exemple, un parodontiste, pourvu qu’il soit équipé et formé pour ce faire.

Un implant en titane est compatible avec le corps humain

Avant l’arrivée du titane comme matériau pour fabriquer des implants dentaires, on utilisait principalement de l’acier ou du tantale. Malheureusement, ces matériaux étaient sujets à des rejets et des intolérances de la part du patient. Ils ne sont pas compatibles avec le corps humain. Sans compter les douleurs et les infections générées pendant la période de rejet.

Dans les années 50 fut découverte la compatibilité sans faille entre le titane est la fabrication du tissu osseux. Ce mariage entre les deux structures moléculaires est rendu possible par le phénomène d’ostéointégration. En d’autres termes, les implants en titane dans l’os de la mâchoire se laissent coloniser par ce dernier, aussi efficacement qu’une racine dentaire naturelle.

La technique de l’implant en titane a pris son envol dans les années 80. Elle est maintenant enseignée dans toutes les écoles de chirurgie dentaire dans le monde entier.

Les avantages des techniques d’implantation dentaire

Une solution technique

Par rapport à la prothèse amovible, l’implantologie pour prothèse fixe présente un grand nombre d’avantages. Les prothèses n’utilisent pas de colle ni d’adhésif, elles sont plus stables et permettent la mastication forte – et ainsi une meilleure digestion, sans régime alimentaire spécial d’adaptation.

technique d'implantologie

Une solution esthétique

Du fait de sa nature même, la pose d’implants permet le remplacement d’une dent par une couronne fixe, plus confortable, plus discrète et sans frottement avec les dents saines adjacentes. Un implant donne l’impression d’avoir naturellement remplacé une dent manquante, autant sur le plan technique que sur le plan esthétique.

femme âgée contente de son implant dentaire

Une solution à vie

Une fois la calcification terminée autour de l’implant, ce dernier est théoriquement en place pour toute la vie : on peut le considérer comme un investissement.

Vous souhaitez obtenir plus d’infos
ou prendre rendez-vous. 
Contactez-nous !