implantologie

Accueil » Implantologie » Chirurgie » Est-ce douloureux de se faire poser un implant dentaire ?

Est-ce douloureux de se faire poser un implant dentaire ?

La pose de votre implant dentaire est prévue et vous vous demandez si des douleurs peuvent subvenir à la suite de l’intervention ? Ceci est tout à fait normal. Ci-dessous, réponse à la question : est-ce douloureux de se faire poser un implant dentaire.

femme contente après la pose d'un implant dentaire

Les douleurs possibles pendant la pose d’implant dentaire sous anesthésie

La pose d’implants dentaires se réalise sous anesthésie locale. À la question “Est-ce douloureux de se faire poser un implant dentaire?” la réponse est donc non puisque la zone opérée est anesthésiée.

Dans le cadre d’une implantologie dentaire, des douleurs peuvent néanmoins se faire sentir à la suite de l’intervention. Mais rassurez-vous : le Docteur Rousseau vous donnera les consignes à suivre pour mieux « vivre » cette période.

Pour information, une anesthésie générale est parfois envisagée (lorsqu’il y a un certain nombre d’implants dentaires à poser notamment).

Comment soulager une douleur due à la pose d’un implant dentaire ?

La pose de votre implant dentaire a engendré une douleur ? Vous sentez que la zone opérée est enflée ? La glace peut vous soulager. Attention ! Ne l’utilisez pas telle quelle : enveloppez-la dans un tissu avant de l’appliquer sur vos joues. En complément, vous pouvez prendre les anti-douleurs prescrits par votre chirurgien-dentiste. Surtout, ne prenez pas d’aspirine.

Si vous saignez de façon abondante, placez deux compresses sur la partie opérée et mordez-les pour éviter qu’elles bougent. Ne touchez pas non plus votre cicatrice (y compris avec votre langue) et limitez les mouvements de succion. Ces réflexes sont essentiels pour atténuer le saignement. Au cas où vous saignez un tout petit peu, avalez simplement votre salive pour ne pas affecter la fermeture de votre plaie.

En cas d’infection, adoptez avec douceur une bonne hygiène bucco-dentaire, jusqu’à ce que votre infection soit traitée. Celle-ci doit être soignée au plus vite pour éviter toutes complications.

Pose d’implants dentaires : comment prévenir les douleurs ?

Certes la pose d’un implant dentaire nouvelle génération peut provoquer une douleur. Mais certains maux peuvent être minimisés, voire évités. Pour cela, de bonnes habitudes sont essentielles :

  • Évitez de fumer. En plus de retarder la cicatrisation, le tabac accentue le risque d’infections.
  • Optez pour une hygiène bucco-dentaire efficace et irréprochable : une brosse à dents souple et un dentifrice non-agressif sont à privilégier.
  • Mangez des légumes, fruits, viandes, poissons… mous et consommez des boissons stockées à température ambiante.
  • Reposez-vous au maximum.

Si vos douleurs d’implants dentaires perdurent ou si elles deviennent de plus en plus intenses malgré le suivi de ces conseils, n’attendez pas et consultez au plus vite votre chirurgien-dentiste.

Vous souhaitez obtenir plus d’infos
ou prendre rendez-vous. 
Contactez-nous !