implantologie

Accueil » Implantologie » Chirurgie » Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Réalisée par un expert de la santé bucco-dentaire, la pose d’implant dentaire vise à remplacer une ou plusieurs dents extraites. C’est une technique fiable qui permet à chaque patient de retrouver un joli sourire ainsi qu’un certain confort au moment de la mastication. Zoom sur l’implant dentaire nouvelle génération.

femme contente après la pose d'un implant dentaire

Quel rôle joue un implant dentaire nouvelle génération ?

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un implant dentaire ? C’est tout simplement une racine artificielle, généralement en titane, insérée dans l’os de la mâchoire et permettant de remplacer une ou des dents manquantes. Sa pose nécessite des gencives saines et une quantité suffisante d’os. Par ailleurs, une bonne hygiène bucco-dentaire ainsi que des contrôles réguliers chez le dentiste sont essentiels pour une bonne durabilité de l’implant dentaire nouvelle génération.

La pose d’un implant dentaire peut être envisagée lorsqu’une ou plusieurs dents ont été extraites. Avant l’intervention, un scanner et un examen médical sont prévus. En fonction des résultats, le Docteur Rousseau vous proposera une solution adaptée. En savoir plus sur la douleur de la pose d’implant dentaire.

La durée de vie d’un implant dentaire nouvelle génération

La durée de vie d’un implant dentaire peut atteindre 10 ans, 20 ans, voire plus. Ceci dépend de plusieurs facteurs comme :

  • L’hygiène bucco-dentaire adoptée. Celle-ci doit être de qualité ;
  • Le respect de contrôles réguliers chez le dentiste.
  • L’emplacement de l’implant.

Origines de l’implantologie dentaire

Il faut remonter aux années 50. Au cours de ces années-là, Per-Ingvar Bränemark, un professeur de chirurgie maxillo-faciale d’origine suédoise a entrepris une expérience afin de mieux cerner le phénomène de circulation du sang au niveau de l’os. Pour mener cette étude, il a utilisé un genre de vis en titane. Le résultat de cette expérimentation fut le suivant : l’implant s’est inséré dans l’os dans l’os. Nommée l’ostéointégration par Per-Ingvar Bränemark lui-même, cette découverte lui a permis de comprendre que ceci pouvait être mis en place chez les personnes ayant perdu une ou plusieurs dents.

Per-Ingvar Bränemark traita le premier patient concerné par ce problème en 1965. Très vite, la mastication retrouvée par ce dernier était très confortable et se rapprochait fortement du confort procuré par celui des dents naturelles. C’est alors la naissance de l’implantologie.

Au fil du temps, cette technique n’a cessé d’évoluer. Les implants dentaires se sont améliorés et leur succès est devenu considérable. Preuve en est : chaque année, des millions de personnes dans le monde décident de se tourner vers limplantologie dentaire pour remplacer des dents manquantes.

Vous souhaitez obtenir plus d’infos
ou prendre rendez-vous. 
Contactez-nous !